Notre Histoire

 

En conjuguant la tradition à l’exigence et à la modernité, nous avons réinventé le sel dans le respect de son art séculaire.

 
 
01 Un adage en héritage

On dit que mon aïeul, Georges Binet, garçon de chambre de Louis XIV, introduisit en 1660 le sel à la cour du roi. Il était récolté au bourg de Batz, la capitale historique du sel. Depuis, dans ma famille anoblie en 1718, se transmet toujours l’adage:

« Sel du roi, dans les marais du bourg de Batz tu cristalliseras, jamais mélangé, jamais broyé, par vent d’Est tu naîtras ! »

L’exigence est le moteur de nos relations avec la nature et l’ensemble de nos collaborateurs dans le plus grand respect de chacun. Nos sels concentrent ainsi toute la richesse de la nature mais aussi des hommes et des femmes qui nous accompagnent et nous permettent de tendre un peu plus chaque jour vers l’excellence.

 
 


La terre des marais, faite d’argile bleue, est composée de nombreux minéraux dont les bienfaits vitaux pour les organismes vivants sont connus depuis l’aube des temps. Lors de la cristallisation, ils pénétreront au coeur de chaque grain pour lui donner, selon les fleurs, une saveur singulière.

02 Une Terre Bienfaitrice

Né de l’incessante rencontre de la terre et la mer, le sel récolté dans les marais salants se nourrit de leurs bienfaits. Les propriétés du sel sont autant issues des minéraux de la terre sur laquelle il cristallise que des nutriments des eaux riches de l’océan.

 
 
03 L’homme et la nature au coeur de nos projets

Le juste équilibre du travail de l’homme et de la nature est le fil conducteur de l’ensemble de nos projets. La nature nous donne l’eau, la terre, le vent, et le soleil. Nous nous contentons de l’observer, de l’écouter, de la comprendre toujours mieux et de la guider avec humilité pour récolter chaque grain.

Pour préserver tous les minéraux et les nutriments que nous offre spontanément la nature nous égouttons nos sels naturellement pendant environ 9 mois. Ils sont ensuite triés manuellement un par un. Ce tri est une étape essentielle, réalisée par une équipe extraordinaire de personnes en situation de handicap, dotée d’une incroyable capacité de précision et de patience, qui sublime chaque grain.